La peinture hydrofuge ou anti-humidité
Comme premier article d’astuces de l’année, et en période de grandes pluies, j’aimerais vous parler d’une peinture qui peut s’avérer très utile …
Utiliser la peinture hydrofuge pour assainir son logement
La peinture anti-humidité est un excellent choix lorsque l’on souhaite assainir l’air de sa maison.
Elle permet d’éviter la formation de moisissures sur les murs, malheureusement parfois source d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Vous avez des dépôts de moisissure sur les murs ?
Cela dénote d’un surplus d’humidité et des problèmes de condensation.
L’idéal pour les murs intérieurs comme extérieurs, c’est d’utiliser une peinture spécifique contre l’humidité.
Qu’est-ce que la peinture hydrofuge ?
C’est une peinture anti-humidité qui prévient des moisissures sur les murs à des endroits très exposés. Elle contient de la résine acrylique et protège vos murs lorsqu’il y a beaucoup de condensation.
Des dépôts de moisissure sur les murs
Cela dénote d’un surplus d’humidité et des problèmes de condensation.
L’idéal pour les murs intérieurs comme extérieurs, c’est d’utiliser une peinture spécifique contre l’humidité.
Où peut-on appliquer la peinture hydrofuge ?
Elle peut s’appliquer sur toutes sortes de murs (ciment, enduit, béton, brique etc.. même humides. Elle s’applique bien sûr sur les murs situés dans des endroits plutôt humides de votre maison ou appartement. Cela empêchera la formation de moisissures ou pire, de champignons.
Comment agit la peinture anti-humidité ?
Cette peinture existe sous plusieurs formes, attention à bien la choisir.
La peinture à effet filmogène : Le mur devient imperméable et étanche.
C’est celle que je vous conseille surtout si vous avez de l’humidité dans la cuisine ou salle de bain. Les plafonds sont beaucoup impactés également.
La peinture de surface : elle laisse passer l’air ce qui permet au mur de respirer et surtout d’évacuer l’humidité accumulée.
Elle se comporte comme la peinture standard, elle est recouvrante, lavable sèche rapidement (2h) et on peut également la recouvrir si souhaité.
Elle s’applique au rouleau comme les peintures habituelles
Attention, si vous avez des soucis plus importants d’humidité, comme des infiltrations d’eau dans des fissures ou des fuites, la peinture ne sera pas efficace.
Les inconvenients de la peinture anti-humidité :
Il existe des inconvénients en fonction de la peinture choisie. En voici les principaux :
Elle a souvent une forte odeur lors du séchage. Le temps de séchage peut aller pour certaines jusqu’à 14 heures. Elle contient parfois des solvants inflammables. Les outils sont très impactés (nettoyage au white spirit)
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux de peinture hydrofuge. Il sera plus judicieux de demander à un professionnel de la peinture, pour être sûr d’obtenir le meilleur produit lié à votre problématique. N’hésitez pas à me demander conseil, je vous répondrai avec plaisir.
Commentaires récents