La peinture anti-humidité

La peinture anti-humidité

La peinture hydrofuge ou anti-humidité

Comme premier article d’astuces de l’année, et en période de grandes pluies,  j’aimerais vous parler d’une peinture qui peut s’avérer très utile …

Utiliser la peinture hydrofuge pour assainir son logement

La peinture anti-humidité est un excellent choix lorsque l’on souhaite assainir l’air de sa maison.
Elle permet d’éviter la formation de moisissures sur les murs, malheureusement parfois source d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Vous avez des dépôts de moisissure sur les murs ?

Cela dénote d’un surplus d’humidité et des problèmes de condensation.

L’idéal pour les murs intérieurs comme extérieurs, c’est d’utiliser une peinture spécifique contre l’humidité.

Qu’est-ce que la peinture hydrofuge ?

C’est une peinture anti-humidité qui prévient des moisissures sur les murs à des endroits très exposés. Elle contient de la résine acrylique et protège vos murs lorsqu’il y a beaucoup de condensation.

Des dépôts de moisissure sur les murs

Cela dénote d’un surplus d’humidité et des problèmes de condensation.

L’idéal pour les murs intérieurs comme extérieurs, c’est d’utiliser une peinture spécifique contre l’humidité.

 

cuisine mur blanc et meubles noires

Où peut-on appliquer la peinture hydrofuge ?

Elle peut s’appliquer sur toutes sortes de murs (ciment, enduit, béton, brique etc.. même humides. Elle s’applique bien sûr sur les murs situés dans des endroits plutôt humides de votre maison ou appartement. Cela empêchera la formation de moisissures ou pire, de champignons.

 

Comment agit la peinture anti-humidité ?

Cette peinture existe sous plusieurs formes, attention à bien la choisir.

La peinture à effet filmogène : Le mur devient imperméable et étanche.
C’est celle que je vous conseille surtout si vous avez de l’humidité dans la cuisine ou salle de bain. Les plafonds sont beaucoup impactés également.

La peinture de surface : elle laisse passer l’air ce qui permet au mur de respirer et surtout d’évacuer l’humidité accumulée.
Elle se comporte comme la peinture standard, elle est recouvrante, lavable sèche rapidement (2h) et on peut également la recouvrir si souhaité.
Elle s’applique au rouleau comme les peintures habituelles

 Attention, si vous avez des soucis plus importants d’humidité, comme des infiltrations d’eau dans des fissures ou des fuites,  la peinture ne sera pas efficace.

 Les inconvenients de la peinture anti-humidité :

Il existe des inconvénients en fonction de la peinture choisie. En voici les principaux :

Elle a souvent une forte odeur lors du séchage.  Le temps de séchage peut aller pour certaines jusqu’à 14 heures.  Elle contient parfois des solvants inflammables. Les outils sont très impactés (nettoyage au white spirit)

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux de peinture hydrofuge. Il sera plus judicieux de demander à un professionnel de la peinture, pour être sûr d’obtenir le meilleur produit lié à votre problématique. N’hésitez pas à me demander conseil, je vous répondrai avec plaisir.

Quel type de peinture choisir pour mon intérieur?

Quel type de peinture choisir pour mon intérieur?

Mate, Brillante, Satinée ou Veloutée ?

Quelles sont les spécificités de ces différents types de peinture ?

Quelle peinture choisir ? Mate, brillant, satinée ou encore veloutée ? Lorsqu’on entreprend de rafraîchir ses murs, le choix du type de peinture vient poser question.

Voici quelques propriétés des peintures usuelles pour vous permettre de faire le bon choix dans la bonne pièce !

Où utiliser la peinture mate ?

La peinture mate est généralement utilisée pour des surfaces peu exposées comme les chambres d’adultes ou les plafonds par exemple.

Les peintures mates sont plus sensibles aux tâches et aux coups, du fait de leur porosité. Elle n’est pas lavable, c’est pourquoi je conseille cette peinture dans les endroits protégés.

En terme d’esthétique, pensez que la peinture mate absorbe la lumière et fait mieux ressortir les couleurs. De plus, les imperfections du mur seront beaucoup moins visibles qu’avec une peinture satinée.

salon sofa et cheminée

Où utiliser la peinture brillante?

La peinture brillante est dédiée le plus souvent aux supports en bois ainsi qu’à la cuisine et salles de bains (pièces plus humides). Elle est très résistante. Elle résiste à la vapeur d’eau, aux éclats de gras etc… Elle est facilement lavable.

En terme d’esthétique une peinture brillante joue plus avec la lumière (contrairement au mate) mais magnifie moins la teinte. Idéale dans les petites pièces qui manquent de lumière.

Conseil : Attention aussi à l’appliquer sur des murs sans défauts car elle fera ressortir les imperfections contrairement à la peinture mate.

cuisine mur blanc et meubles noires

Où utiliser la peinture satinée ?

C’est une peinture assez facile d’utilisation et peut s’accorder dans la majorité des pièces.

Habituellement on utilise les belles peinture satinées pour les pièces de vie, comme le bureau les salons et couloirs. Elle est beaucoup plus résistante que la peinture mate car moins poreuse et peut être nettoyée à l’eau.

Elle offre une forte couvrance, mais son aspect légèrement brillant peu faire ressortir les défauts du mur. Donc bien penser à boucher les trous et lisser le mur si besoin.

 

mur de couloir gris

Où utiliser la peinture veloutée?

Si le style vous plaît, c’est un excellent compromis.

La peinture velours, comme la mate absorbe la lumière. Elle est choisie pour offrir un aspect très cosy à votre pièce et donner une ambiance chaleureuse.

Elle s’utilise idéalement dans les pièces de vie salons, chambres d’adultes.

Son grand avantage est qu’elle peut se laver et du fait qu’elle ne brille pas elle ne réfléchira pas les défauts éventuels du mur.

Salon canapé avec mur jaune

En bref…
Quelles peintures pour quelles pièces ?

Peinture Mate

Pour le salon, couloir et chambres d’adultes & Plafonds.

Peinture Brillante

Pour la cuisine,  salle de bains et chambres d’enfants & Supports en bois.

Peinture Satinée

Pour le bureau, salon, couloir et chambres.

Peinture Veloutée

Pour le salon, couloir et chambres.